Un réseau au service de l'innovation

Innover est un acte libre, qui relève de la responsabilité de l’entrepreneur. L’innovation est souvent à l’origine de la création, de la notoriété, du succès et du développement d’une entreprise. Fierté de ses créateurs, techniciens ingénieux ou habiles négociateurs ou encore remarquables organisateurs et talentueux entraîneurs d’hommes, l’innovation forge l’identité de l’entreprise et en modèle la culture. La marque, les brevets, les dessins et modèles en sont les titres de propriété et la promesse de gains de prospérité.



Un réseau au service de l'innovation
Innover, c’est vivre intensément, en plénitude, sa vie d’entrepreneur.

Permettre la formation d’un terreau favorable pour innover, susciter l’envie et la possibilité d’innover, promouvoir et accompagner les innovations, c’est donc tout naturellement l’engagement du MEDEF et sa responsabilité tout aussi bien.

L’avenir de la France est de demeurer une terre fertile pour l’innovation. C’est en effet face à la mondialisation un atout compétitif de taille et la meilleure arme économique pour gagner la bataille de la croissance, créer des emplois compétitifs et améliorer le cadre de vie.

La Commission Recherche et Innovation du MEDEF s’est donc donnée pour ambition de faire de l’innovation « la nouvelle frontière ». Innover est bien sûr un acte libre, qui relève de la responsabilité de l’entrepreneur Mais le développement de la croissance par l’innovation réclame l’énergie de tous Elle reste une frontière accessible si nous savons mobiliser nos compétences, et employer nos talents à faire plus avec moins en période de crise.

Ces dernières années l’écosystème de l’innovation s’est transformé en France et le MEDEF a participé à ce mouvement. Nous avons cherché à bâtir un meilleur environnement. Nous avons aidé les acteurs de l’innovation à gagner en efficacité. Nous avons sensibilisé les entreprises sur l’apport extraordinaire des formations par la recherche, ce fut la campagne « Pourquoi se priver des docteurs ? ». Les coopérations entre la recherche privée et publique ont été encouragées avec notamment le développement des pôles de compétitivité. Nous avons également agi en faveur du développement d’outils plus performants. C’est ainsi que le Crédit Impôt Recherche est devenu un fleuron du système français de recherche et d'innovation (SFRI) et que les coûts des brevets ont été réduits de plus de 30%.

L’innovation, c’est le développement de nouveaux produits mais c’est aussi l’amélioration des process, de l’organisation de l’entreprise, ou encore la recherche de nouveaux modèles économiques.

C’est avec détermination que nous poursuivons cette mission, au bénéfice de la compétitivité des entreprises et de leur capacité à conquérir de nouveaux marchés à l’international. Il nous faut désormais utiliser ensemble les nouveaux ressorts d’un environnement plus porteur pour l’innovation tout en veillant à simplifier encore les outils de l’innovation pour donner à plus de PME la capacité de les maîtriser et de les utiliser.
Les entreprises peuvent par exemple intégrer davantage les docteurs de toutes disciplines et bénéficier ainsi de leurs compétences de passeurs d’innovation. Elles doivent également pouvoir s’appuyer de manière pérenne sur les dispositifs les plus prometteurs, tel le Crédit Impôt Recherche (CIR). Depuis sa réforme, ce dispositif a permis, malgré la crise économique et financière, d’augmenter de près de 35% le nombre d’entreprises impliquées dans un effort continu de recherche. Les coopérations entre les PME et le CNRS ont ainsi pu augmenter entre 2008 et 2009 de 25%. Tout en permettant d’attirer l’implantation d’une quarantaine de nouveaux centres de recherche de grandes entreprises internationales, le nouveau CIR bénéficie désormais très majoritairement aux PME.

La création progressive d’un réseau MEDEF Innovation doit permettre de faciliter la promotion de l’ innovation dans les territoires et la mobilisation des PME dans un effort continu de recherche et d’innovation Des clubs se créent localement pour décloisonner les relations entre les entrepreneurs et plus largement tous les acteurs locaux de la recherche et de l’innovation, pour rendre visible et lisible la chaîne de valeur de l’innovation, pour échanger sur les bonnes pratiques. Ces clubs contribuent à leur tour à faire de la France une terre d’accueil de l’innovation.

Télécharger la feuille de route de la Commission Recherche et Innovation du MEDEF