Trophées de l'Observatoire de la relation Grandes Entreprises - PME innovantes



Jeudi 28 août 2014 à 13h15 - Amphithéâtre Tézenas du Montcel

Trophées de l'Observatoire de la relation Grandes Entreprises - PME innovantes
Le MEDEF accueille la 10ème édition des trophées de l'Observatoire de la relation Grandes Entreprises + PME Innovantes. Cet évènement est l'occasion de distinguer des binômes d’entreprises pour l’exemplarité de leur collaboration. Les PME innovantes ont besoin des grandes entreprises pour se développer et ces dernières gagnent en compétitivité en collaborant avec les PME innovantes.

L’IE-Club est le lieu privilégié de rencontre des PME innovantes avec les autres grands acteurs de l’écosystème de l’innovation : investisseurs, grands groupes, organismes publics et centres de recherche.

Son action repose sur trois idées forces :

  • améliorer l’efficacité de l’écosystème de l’innovation
  • renforcer les PME innovantes
  • faire avancer les choses


Les binômes nominés en 2014 :

Alstom Transport et Phitech se sont rapprochés en 2010 pour développer un système souhaité par les associations de personnes déficientes visuelles et la SNCF : le repérage des portes des trains. Après un co-développement technique, les deux sociétés ont conclu un accord de partenariat commercial et technique. En 2014 Alstom et Phitech travaillent sur des offres conjointes visant d’autres matériels roulants et des marchés à l’export.

Phitech a pu intégrer le monde très sélectif du ferroviaire ; la visibilité apportée lui ouvre des perspectives à l’export et lui assure des commandes en quantité contribuant à renforcer son assise financière.

Alstom Transport bénéficie de l’expertise de Phitech relative aux besoins spécifiques des personnes déficientes visuelles et s’assure ainsi d’une accessibilité pertinente de ses matériels et installations.

http://www.alstom.com/transport/fr/ - http://www.phitech.fr

En juin 2013, un partenaire de Keople a fait appel à elle pour l’aider à répondre à la problématique du service RH (pôle Formation) de la Banque Populaire Atlantique dans leur mission de transformation numérique. Keople n’étant alors qu’un concept, la start-up propose un partenariat technologique à la banque pour développer ensemble son premier outil de diagnostique de maturité digitale des collaborateurs. Ceci est complété par une approche de conseil.

Keople a bénéficié d’un véritable tremplin sur le plan financier (commande), de la notoriété et de la crédibilité. Ce partenariat a permis le développement du pilote et la validation du produit.

La banque populaire Atlantique a une vue opérationnelle des acquis et besoins de ses collaborateurs et a pu adapter son plan de formation. Elle bénéficie également d’une image innovante (au niveau des collaborateurs et des autres banques du groupe).

http://www.atlantique.banquepopulaire.fr - http://www.keople.net

La collaboration a commencé il y a un an et s’est établie par un démarchage en direct. La plateforme GO a été utilisée dans un objectif de gestion de l’obsolescence des applications et de sauvegarde des données anciennes vers des technologies modernes et intégrées. Elle est maintenant utilisée pour la réalisation rapide d’applications métiers.

Generative Objects bénéficie d’une référence dans un domaine relativement fermé (défense) et de perspectives de développement unique.

La DSI de DCNS a pu reprendre la main et sécuriser ses applications et développements satellites réalisés dans l’entreprise.

http://fr.dcnsgroup.com - http://www.generativeobjects.com

Trophées de l'Observatoire de la relation Grandes Entreprises - PME innovantes
DL Santé intègre les solutions d’Icanopée en vue de la généralisation du DMP. La collaboration va permettre l’émergence de nouveaux usages des données de santé. Les deux entreprises cooptent ensemble pour répondre aux appels d’offre.

Icanopée bénéficie de la notoriété de DL Santé et de son implantation. Un développement Européen est d’ailleurs prévu ensemble.

DL Santé bénéficie de solutions innovantes et répond ainsi toujours parfaitement aux besoins de ses clients.

http://www.dlsante.fr - http://icanopee.fr

Trophées de l'Observatoire de la relation Grandes Entreprises - PME innovantes
A la suite d’un appel d’offres pour un nouveau logiciel de gestion de ses opérations de stimulation de son réseau de revendeurs, la Française des Jeux a rencontré Motivation Factory. Un contrat hybride a été établi : la FDJ a cofinancé le développement et participé au cahier des charges ; Motivation Factory conservant la propriété intellectuelle.

Motivation Factory a bénéficié d’un soutien financier et d’une première référence client à forte valeur ajoutée.

La Française des Jeux a pu adapter complétement le progiciel à ses besoins en étant force de proposition.

http://www.groupefdj.com - http://www.motivationfactory.com

Trophées de l'Observatoire de la relation Grandes Entreprises - PME innovantes
La Poste Courrier souhaitait équiper ses facteurs d’un terminal mobile professionnel pour faciliter leurs opérations courantes et permettre la création de nouvelles fonctionnalités. Octo Technology a accompagné la cellule innovation du groupe avec son outil Appaloosa store permettant de tester, distribuer les apps à ses collaborateurs.

Octo Technologie a bénéficié d’un test grandeur nature et de l’industrialisation de son outil (tous les facteurs seront équipés d’ici 2015).

Le Groupe La Poste a pu participer à l’évolution de l’outil et bénéficier d’un déploiement rapide.

http://www.laposte.fr - http://www.octo.com


Trophées de l'Observatoire de la relation Grandes Entreprises - PME innovantes
ImFusio est repéré par Leroy Merlin en 2010, le grand compte est alors à un tournant de sa démarche de transformation et d’innovation. ImFusio a pu ainsi disposer d’un champ d’expérimentation grandeur réelle de sa méthodologie « Labo - Proto - Transfo ». Ils interviennent à la fois lors de temps forts de la démarche de transformation/innovation de Leroy Merlin, et dans les intervalles, par l’accompagnement, la montée en compétence de managers et la mobilisation d’équipes transverses en intelligence collective.

ImFusio a pu ainsi valider avec succès son modèle grâce à un premier client grand compte.

Leroy Merlin France a pu structurer en souplesse sa démarche d’innovation et réussir en 2 ans une transformation interne majeure.

http://france.leroymerlin.com - http://www.imfusio.com

Le partenariat a débuté par le développement d’une solution maison sur expression des besoins par Nexity jusqu’en 2009. Pour avoir une solution compatible avec les nouvelles technologies et besoins utilisateurs, les parties ont convenu qu’EchoSystems allait développer sa propre solution SaaS, sur cette base fonctionnelle, pour en faire une solution métier, leader du marché.
Nexity a été le premier client de cette nouvelle plateforme qu’Echosystems commercialise désormais comme un outil standard du marché.

EchoSystems a bénéficié de l’expertise métier et de la première commande de Nexity pour développer sa plateforme.

Nexity dispose d’un avantage compétitif avec la mise en place de plateformes digitales et d’outils innovants en avant première.

http://www.nexity.fr - http://www.echosystems.fr

Trophées de l'Observatoire de la relation Grandes Entreprises - PME innovantes
Orange imaginait un objet emblématique de ses activités, multi-connecté, en 4G, wifi et Bluetooth, pour toute la famille et qui puisse être un relais audio/visuel de ses services et des contenus multimédia. A l’issue d’une sous-traitance collaborative avec Awox, un vidéo projecteur connecté en wifi et Bluetooth qui est capable de relayer les services d’Orange est né : « le Bloc ».

Awox bénéficie d’un client à forte notoriété et d’un volume de commande.

Orange a pu mettre rapidement sur le marché un produit innovant et à forte valeur ajoutée pour ses clients.

http://www.orange.com - http://www.awox.com

Ce partenariat, sous forme d’une relation de licence et de sous-traitance, porte sur la création d’un service mobile multiplateformes permettant, en prenant la photo d’un organe de la voiture, d’accéder de façon intuitive au guide d’utilisation de sa propre voiture (bonne version), dans la langue souhaitée. Cet outil renouvelle de façon significative l’expérience utilisateur de la découverte ou de l’utilisation ou de la gestion des pannes de sa voiture, en remplacement du document de plus de 400 pages présent dans la boite à gants !

Snap’n See a pu mettre en production sa solution de reconnaissance visuelle et pérenniser son activité. La notoriété de ce grand compte lui a permis de signer d’autres contrats.

PSA bénéficie d’une solution innovante différenciante par rapport à ses concurrents.

http://www.psa.fr - http://www.snapnsee.net

Schneider Electric et Visioglobe se sont associés (sous-traitance) pour marier leurs technologies complémentaires de gestion de la performance des bureaux et de navigation indoor.

Visioblobe bénéficie de la notoriété de Schneider Electric et de son réseau commercial.

Scheider Electric a complété son offre avec une innovation permettant d’envisager une offre commune de gestion optimisée des espaces.

http://www.schneider-electric.com - http://www.visioglobe.com

La collaboration impliquant Sispia et Thales Optronique est dédiée à l’imagerie 3D à très haute résolution et à l’imagerie active laser dans des conditions de faible visibilité. La mise au point de ces nouveaux algorithmes a des applications dans les domaines de la défense, de la sécurité et du médical. Des brevets en copropriété ont été déposés.

La référence de Thales est capitale pour Sispia, notamment au niveau de la R&D et du dépôt de brevet.

Thales bénéfice de l’innovation et de l’agilité de Sispia.

http://www.thales.fr - www.sispia.fr