Présentations des partenaires de l'Espace innovation



Grands comptes et organisations professionnelles

Le i-Lab est le laboratoire « des nouvelles idées » du groupe Air Liquide. Il a pour mission de contribuer à accélérer l’innovation et d’explorer de nouveaux marchés.

Ce laboratoire est à la fois une structure de réflexion («Think-tank») et d’expérimentation («Corporate Garage») de nouvelles idées pour le Groupe. Il vient en support aux différentes entités Innovation et branches d’activité du Groupe pour développer de nouvelles offres, produits et technologies. Situé à Paris, en France, le i-Lab s’appuie sur les équipes des différents sites de R&D du Groupe, notamment en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Il travaille à la fois sur des sujets de court terme et de long terme.

http://ilab.airliquide.com

Prends part à la révolution - avec le BMW C evolution.
Problématiques environnementales, hausse des coûts de l’énergie, agglomérations saturées... En développant le C evolution, les ingénieurs de BMW Motorrad ont trouvé la réponse aux problèmes qui nous entourent. Dynamique et sportif, propre et silencieux, le BMW C evolution est 100% électrique et propose des sensations de pilotage uniques.
Le BMW C evolution ne requiert pas de permis moto pour être piloté grâce à une puissance continue de 11 kW (15 ch). Une puissance, qui équivaut à celle d’un 125 cm3, permet à un possesseur du permis A1 (obtenu grâce à une formation de 7 heures) d’être au guidon du C evolution.
En parallèle le C evolution propose une puissance de pointe de 35 kW (47,5 ch), comparable à celle d’un maxi-scooter thermique de 600 cm3, avec un 0 à 50 km/h en 2,7 secondes et un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes.
Avec niveau de charge de 80% atteint en 2h15, le C evolution autorise une autonomie moyenne de 100 km en milieu urbain.

http://www.bmw.fr

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

http://www.caissedesdepots.fr

MYCOLISBOX - Sécurisé par nature, naturellement simple
MyColisBox propose une solution complète d’équipements de la logistique du dernier km. La société entend révolutionner le marché de la distribution de colis, permettant notamment de se faire livrer son colis directement chez soi, de façon sécurisée et à tout moment !
S’appuyant sur le savoir-faire historique du groupe familial Decayeux - premier fabricant européen de boites aux lettres, portes blindées et coffres forts notamment - MyColisBox propose des boites électroniques sécurisées, modulables et adaptés à tous les besoins. La société s’adresse à toute personne ou entreprise désirant simplifier ou optimiser sa gestion des colis, aussi bien pour la dépose, la réception ou l’envoi de colis.
Conscient des enjeux environnementaux mais aussi économiques, la société ambitionne de participer à la création d’un écosystème logistique durable, tout en répondant aux besoins des populations et des entreprises.

www.mycolisbox.fr

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde (présent dans 29 pays). Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui vise à mettre les besoins de ses clients au centre de sa stratégie pour qu’ils puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.


L’ÉLECTRIQUE, C’EST INCONTOURNABLE

L’électrique est à ce jour la seule solution « zéro émission »* à l’usage (vs ex : des véhicules hyrbides à partir de 96 g de CO2 /km).

RENAULT ZOE :
  • Un véhicule 100 % électrique : zéro émission de CO2 et polluants à l’usage
  • Une citadine 5 places, 5 portes, au gabarit équivalent à celui d’une Clio.
  • Made in France
  • Meilleure citadine toutes catégories au crash-test 2013 Euro NCAP
  • Meilleure autonomie homologuée du marché : 240km NEDC
  • Autonomie réelle comprise entre 115km en saison froide et 170km en saison tempérée, voire plus en adoptant une conduite éco-responsable
  • Déjà plus de 18 000 clients ont opté pour la Renault ZOE et 96% la recommandent !

http://zoe.renault.fr

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Bâtiments résidentiels et non-résidentiels, Industries et Constructeurs de machines, Régies et Infrastructures et des Centres de données et Réseaux. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses 170 000 collaborateurs réalisent 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

http://www.schneider-electric.com/fr/fr/

L’AFG, créée en 1874, est le syndicat professionnel de la filière gazière française (gaz naturel, biométhane et GPL).
Elle en promeut les activités :
  • en assurant leur représentation auprès des pouvoirs publics ;
  • en participant à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires ;
  • en contribuant aux travaux aux échelles européenne et internationale ;
  • en réalisant des études par le biais de ses sept commissions ;
  • en diffusant de l’information via différents supports de communication ;
  • en assurant des prestations spécialisées (normalisation, certification, formation).

Elle regroupe des entreprises privées ou publiques, diversifiées ou spécialisées, françaises ou filiales d’entreprises étrangères, agissant aux mailles internationale, nationale ou locale, ainsi que des adhérents individuels.
Pour la première fois, les 26 et 27 août 2015, l’Association Française du Gaz (AFG) est partenaire de l’espace innovation de l’Université d’été du Medef qui a comme thématique Innovation et Climat et sera ainsi accompagnée de 4 de ses membres : le Comité français du Butane et du Propane (CFBP/ GPL), GRDF, GRTgaz et TIGF.

http://www.afgaz.fr/

L'Association Technion France a pour mission de promouvoir le Technion , Israel Institute of Technology, dans les milieux scientifiques, industriels et économiques et de faire connaître les réalisations et les projets du Technion dans les domaines de la recherche scientifique et technologique. De plus elle entend favoriser l'établissement de rapports étroits entre ces milieux et l'ensemble des scientifiques, enseignants et étudiants du Technion, pour le développement de la coopération sur des projets d'intérêt commun. Elle a pour but également de multiplier les évènements et les conférences en France en invitant des professeurs spécialistes d'Israël.

Enfin, elle apporte un soutien matériel et financier au Technion pour favoriser son développement et sa recherche et apporter une aide aux étudiants.

http://www.technionfrance.org

Le Gnis rassemble l’ensemble des acteurs économiques français des semences : 73 entreprises de recherche dont une grande majorité de PME et ETI, 244 entreprises de production, 19 000 agriculteurs, ainsi que distributeurs, utilisateurs et transformateurs. Le chiffre d'affaires de la filière est de 3,2 milliards d’euros, dont 1,4 milliard d’euros à l’exportation. Le secteur dégage un excèdent commercial de 800 millions d’euros.

L’état a délégué au Gnis le contrôle de la qualité et de la certification des semences, ainsi que le contrôle phytosanitaire.
1er producteur européen et 1er exportateur mondial, la filière française des semences est présente sur tout le territoire et met en marché, chaque année, plus de 600 nouvelles variétés grâce au 13% du chiffre d’affaires total consacré à la recherche et à l’innovation.

http://www.gnis.fr

Les entreprises de la chimie - Des innovations pour le climat

Moteur d’une économie sobre en carbone, l’industrie chimique apporte sa contribution à la lutte contre le changement climatique. De solutions en innovations, elle réduit sa dépendance aux énergies fossiles, limite ses impacts sur l’environnement, développe des solutions de mix énergétique, favorise le déploiement de l’écologie industrielle…
Parallèlement, et ce depuis plus de 20 ans, les entreprises de la chimie nourrissent le progrès et les évolutions technologiques pour satisfaire les consommateurs tout en répondant aux exigences du développement durable de notre société : utilisation de matières plastiques pour alléger le poids des voitures ou avions, panneaux photovoltaïques pour une énergie renouvelable, solutions de construction durable, essor de la chimie du végétal et du recyclage …Autant de solutions, sources de progrès, qui démontrent l’engagement des entreprises de la chimie en faveur de du climat.

« L’industrie chimique a réduit ses émissions de GES de plus de 54 % depuis 1990 »

Porte-parole du secteur, l’UIC regroupe plus de 30 experts qui croisent leurs travaux pour créer les conditions favorables au développement d’une chimie durable en France et répondre aux problématiques des 3000 entreprises relatives à des questions techniques, économiques, fiscales, juridiques, sociales ou encore d’image.

http://www.uic.fr/


PME

Delta Dore est le spécialiste du pilotage du confort et des énergies dans tous les bâtiments. Nous proposons ses solutions pour l’habitat résidentiel et les bâtiments tertiaires et industriels.
En 5 ans, notre entreprise familiale indépendante, a vu sa croissance augmenter de 46% et affiche en 2014, un CA de 126 M€. Le groupe emploie 820 personnes en France et via ses filiales en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni) et Asie (Chine, Singapour et Philippines). En 2014, Delta Dore a fabriqué 4 millions de produits sur ses 2 sites de production en France.

www.deltadore.fr

Présentations des partenaires de l'Espace innovation
Climalife et Inventec : 2 PME avant-gardistes engagées pour le climat

Climalife fournisseur de solutions de fluides pour maîtriser l'impact des fluides firgorifiques sur l'environnement (emballages de récupération dès 1992 et crétion d'unités de recyclage, analyse et régénération) ---> 9,2 millions de tonnes d'équivalent CO2 évitées sur 22 ans
http://www.climalife.dehon.fr

Inventec fournisseur de produits pour minimiser l'impact environnemental du SF6 (création d'installations de régénération du SF6 hautement pollué avec purité [99,70%], création du Clip'n Use pour éviter les fuites lors des connexions/déconnexions des bouteilles) ---> 5,1 millions de tonnes équivalent CO2 évitées sur 15 ans
http://www.inventec.dehon.com/fr/

Start-up

Afin d'apporter une solution nouvelle au traitement des déchets d'emballages boissons consommés dans les entreprises ou les lieux publics et considérés comme très polluants, Canibal a développé une solution inédite : "The Recycling Digital Machine".
Notre collecteur unique au monde et "made in France" permet de reconnaître, compacter et trier trois types de déchets : les gobelets, les canettes et les bouteilles plastiques.
Lorsque l’on dépose un déchet dans un "Canibal", un jeu se déclenche sur l’écran tactile de la machine et offre à l'utilisateur une expérience digitale et interactive unique qui lui donne l'opportunité de gagner des bons d’achat ou de faire un don à une association.
Quand un déchet est déposé dans un "Canibal" vous pouvez être sûr qu’il sera recyclé. Canibal a mis au point des filières de recyclage exclusives et d'excellence qui permettent de recycler 100% des emballages récupérés. Une filière a notamment été spécialement créée pour la fabriaction de notre éco-matériau à base de gobelets : le Caniplac®.
Bien plus qu'un mini centre de tri intelligent, Canibal est une borne digitale et interactive qui informe, sensibilise, anime et communique, jusqu'à devenir un outil étude consommateur et de collecte de datas.

http://www.canibal.fr
https://www.youtube.com/watch?v=4zvir1E5CGs

DEINOVE est une société de biotechnologie qui développe des procédés de production de biocarburants et autres composés habituellement produits à partir de pétrole. A cette fin, elle exploite une bactérie aux propriétés exceptionnelles et au potentiel inexploité : le Deinococcus. Son équipe de R&D optimise les capacités métaboliques de cette micro-usine bactérienne pour lui faire produire, à partir de résidus végétaux, différents composés, notamment du bioéthanol, des caroténoïdes (ingrédients cosmétiques et alimentaires) et des acides organiques (pour la fabrication de bioplastiques et nylon bio-sourcé). DEINOVE à ce jour a déposé plus de 180 demandes de brevets. Ces procédés ont vocation à être industrialisés par ses partenaires commerciaux. La PME montpelliéraine collabore entre autres avec Suez Environnement pour la mise en place d’un procédé de conversion de déchets ménagers en bioéthanol, contribuant ainsi au développement d’une véritable économie circulaire.

http://www.deinove.com/fr

Le volant d’inertie permet de convertir et stocker une énergie cinétique en énergie électrique. LEVISYS a développé, en collaboration avec le premier constructeur aéronautique mondial, un rotor en fibre de carbone qui offre le meilleur rendement actuellement disponible sur le marché des volants d’inertie. Le design de ce rotor est protégé par un brevet. Grace à ce design couplé à un moteur électrique de très haut rendement et une électronique de puissance à très faible niveau de perte, le volant LEVISYS répond aujourd’hui aux enjeux de la transition énergétique pour l’intégration de énergies renouvelables, la régulation de fréquence des réseaux, la recharge rapide de véhicule électrique et tout système de secours électrique nécessitant des temps de réponse extrêmement courts. Le système de lévitation magnétique passive, l’absence d’auxiliaire de refroidissement concourent à une solution à très haut rendement (+95%) et assurent une durée de vie largement supérieure au stockage electro-chimique pour des cycles (charge-décharge) supérieures à 300.000 et une coût de possession (€/kWh) très faible.

PHENIX contribue à la réduction du gaspillage et à la mise en place de circuits d’économie circulaire en B2B en favorisant la 2è vie des produits à destination notamment des acteurs associatifs. Nous accompagnons ainsi nos clients professionnels (grande distribution, industriels, traiteurs, événements, …) dans la gestion de leurs invendus grâce à une gamme de services complète.
Nous sommes des créateurs de filières de revalorisation, pour des produits qui jusqu’à présent partaient majoritairement en destruction. Ce rôle d’intermédiation passe par un réseau physique et une plateforme numérique connectant offre et demande de surplus.
Notre modèle économique repose sur un modèle de commission au succès sur les volumes gérés via notre intervention.

wearephenix.com

UpCycle offre aux entreprises d'entrer dans une démarche d'économie circulaire solidaire savoureuse. Par la transformation de votre marc de café en champignons, nous faisons d'un déchet une ressource. L'ensemble de notre chaîne de production est assuré par des personnes en insertion professionnelle.