Espace innovation 2018

Innover pour libérer la productivité - Intelligence artificielle, la promesse d'une croissance augmentée



Espace innovation 2018
Programme

Consultez les premiers résultats de l'enquête réalisée par le MEDEF et l'Association des Centraliens sur les usages de l'Intelligence artificielle dans les entreprises

Les lauréats du challenge start-up les plus innovantes de l'écosystème français de l'IA

Visionnez la présentation du challenge start-up

Visionnez l'ensemble des vidéos et interviews réalisées par Business France sur l'Espace Innovation

Avec l’essor des sciences cognitives, la croissance exponentielle des données, l‘explosion des capacités de calcul, le développement de l’internet des objets et du cloud, l’intelligence artificielle (IA) est en phase de maturation et devient le vecteur de la 4éme révolution industrielle. Technologie disruptive pour l’ensemble des métiers, elle permet d’entrer pleinement dans l'économie de la connaissance en valorisant toutes les données disponibles et en créant des processus cognitifs comparables à ceux de l'être humain.

L’IA n’est plus une option, c’est une nécessité. Des milliers d’entreprises l'utilisent déjà pour améliorer leur service client, diminuer leurs coûts de fabrication, limiter leurs dépenses d'énergie et conquérir de nouveaux marchés. Plusieurs dizaines de millions d’euros sont ainsi investis par les entreprises dans l’équipement en IA pour en exploiter le potentiel dans la robotique, le traitement de l'image et du langage, ou encore dans les domaines de la maintenance prédictive et plus largement de l'aide à la décision.

Facteur de croissance, source de gains de productivité, levier de compétitivité, l’intelligence artificielle est une opportunité pour le développement de l’économie française. Elle doit être une chance à saisir, c’est le sens de la stratégie nationale et européenne dans laquelle la France, dans le prolongement du rapport de Cédric Villani, a décidé de s’engager.

Les entreprises y ont toute leur place pour promouvoir et diffuser cette innovation de rupture. Développeur des technologies de l’intelligence artificielle ou utilisateur de ses applications, les entreprises présentes sur l'Espace innovation, enseignes renommées, ETI leaders sur leurs marchés, start-ups prometteuses, invitent les dirigeants d'entreprise de tous les secteurs à partager leurs expériences, formidables atouts de l'IA.

Contacts :
Patrick Schmitt
Directeur Recherche-Innovation-Numérique

Amaury de Buchet
Commissaire de l'Espace Innovation


Les partenaires de l'Espace innovation

Contacts partenaires :
Valérie Hérissé
Responsable Partenariats et Evènementiel

Ingrid Marquez
Chargée de mission Partenariats et Evènementiel