Entreprendre pour apprendre

Entreprendre Pour Apprendre est une association loi 1901, indépendante, apolitique et aconfessionnelle, initiée dès 1995, et reconnue par le Ministère de l’Education Nationale qui développe des programmes pédagogiques pour les jeunes, favorisant le lien entre l’école et l’entreprise. Deux originalités : le principe de la connaissance par l’action et la dimension internationale de ses programmes.



Entreprendre Pour Apprendre propose trois programmes :


  • Pour l’enseignement primaire (CM1-CM2) - Notre Commune - 5 ateliers de 1 heure pour éveiller les enfants à la citoyenneté. Sur base d’un poster représentant un dessin d’une commune, les enfants par petits groupes sont amenés s’interroger sur l’organisation et le fonctionnement d’une commune (les métiers, le travail individuel et le travail collectif, la circulation de l’argent, les prises de décisions au sein de la Commune …)
  • Pour l’enseignement secondaire (classe de 3e, classe de seconde, BTS) – La mini-entreprise – Pendant une année scolaire, les élèves sont accompagnés dans la création d’une entreprise en réel – de l’idée à la commercialisation en passant par l’organisation de l‘entreprise. Ils vivent toutes les étapes de la création, ce qui leur permet de développer des savoir-faire et des savoir-être.
  • Pour l’enseignement supérieur (universités, écoles e-commerce et école d’ingénieurs …) – le YEP – Pendant la première partie de l’année, les étudiants, par groupe, établissent un business plan sur base d’une idée de création propre et lors de la seconde partie de l’année, ils créent en réel leur structure sous le format d’une mini-entreprise.

Pour tous ses programmes, les chargés de missions des structures régionales EPA accompagnent les jeunes et leurs enseignants à mener à bien leurs projets. Le réseau de l’association Entreprendre Pour Apprendre fédère des acteurs du monde de l’éducation, de l’environnement social et économique. 18 structures régionales ont déjà été créées et le territoire français sera couvert d’ici à fin 2012.

http://entreprendre-pour-apprendre.fr