Cap Digital

Cap Digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques. Il regroupe plus de 650 adhérents : 570 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, et universités ainsi que 10 investisseurs en capital.



Cap Digital

Depuis sa création en 2006, Cap Digital a reçu au total plus de 1250 projets collaboratifs, parmi lesquels 350 ont été financés. Ces projets représentent un investissement de plus de 650M€. Les actions de Cap Digital couvrent également le soutien au financement et au développement des entreprises, y compris à l’international.


Cap Digital

Cap Digital est l’organisateur de Futur en Seine, le festival de la vie et de la création numérique dont la seconde édition s’est tenue du 17 au 26 juin 2011 sur prés de 70 lieux. L’événement a rassemblé plus 80 000 visiteurs, révélant la première région d’Europe en terme d’emploi dans le numérique. A cette occasion, 24 prototypes technologiques ont notamment été testés en avant première par le grand public, des professionnels venus du monde entier mais aussi de nombreux décideurs.

Quelques uns de ces prototypes seront en démonstration sur le stand de Cap Digital à l’Université d’été du MEDEF :


  • PLATEFORME 3D MULTITOUCH : city-wall représentant le patrimoine culturel et artistique de l’agglomération de Saint Quentin en Yvelines.
  • HARMONAV : application mobile dédiée aux transports multimodaux en Région Ile de France.
  • VILLE INTERACTIVE 3D : un outil pour introduire la manipulation des cartographies en 3D et la visualisation interactive des données dans les classes d’Histoire-Géographie.
  • VILLE SANS LIMITE : application pour mobile permettant aux habitants des interactions participatives sur l’aménagement de leur ville.
  • AUGMENTED PANTHEON : application de réalité augmentée permettant de révéler les différentes coupes verticales du Panthéon et des trois coupoles imbriquées du dôme en fonction de la position du visiteur dans le monument.