Espace Innovation

Défense et sécurité "Innover pour protéger : le choix de la confiance"



EDITO

Qui veut la paix prépare la guerre, qui veut la prospérité dans la sérénité assure sa sécurité. Progrès et croissance sont à ce prix. Nous devons conforter de confiance pour relever les défis d’un monde, marqué par la transformation numérique et le développement de l’intelligence artificielle. L’exploitation des données facilitée par le big data et les objets connectés transforment, en effet, profondément non seulement les champs de bataille mais aussi les modes de déplacement, d’habitat, de consommation et de vie urbaine. Mais ces évolutions prometteuses sont exposées à des menaces nouvelles d’agression, comme par exemple, les cyberattaques capables de paralyser les réseaux informatiques et de communication, neutralisant le fonctionnement de transports, de centrales nucléaires, d’hôpitaux, d’entreprises ou de toutes autres infrastructures vitales pour les hommes, les territoires et l’économie.

De telles menaces sont cependant autant d’opportunités pour renforcer notre indépendance et garantir notre souveraineté. Nos innovations en défense et sécurité permettent à nos industries de remporter de nombreux succès à travers le monde. Industriels, startups, militaires et politiques forment une remarquable « Equipe de France », qui se distingue à l’international et ce secteur représente en effet 20% des exportations nationales. Le secret d’un tel succès tient à la puissance de l’écosystème des filières industrielles de la défense et de la sécurité structuré autour d’une dizaine de leaders des secteurs de l’aéronautique de l’électronique, des télécommunications, de l’armement, rassemblant environ 5000 PME, mobilisant au-delà de 300 000 emplois hautement qualifiés. Très impliquées dans la recherche, ces entreprises réalisent environ 25% de la dépense française de R&D et déposent 10 % des brevets nationaux. Elles pratiquent autant l’innovation ouverte que la recherche duale. Transposition dans le civil des innovations réalisées pour l’armée ou les forces de sécurité, la recherche duale est à l’origine de technologies devenues essentielles dans la vie courante parmi lesquelles figurent le réseau Internet, le GPS, les textiles intelligents, les nanotechnologies, l’imagerie médicale les radars anticollisions, les drones… Loin d’être un coût les investissements en défense et sécurité sont ainsi porteurs d’avenir à fort impact économique.

L’espace innovation a choisi pour sa 9e édition de mettre à l’honneur les filières de la défense et de la sécurité en pleine expansion. Les débats organisés seront l’occasion de présenter leur savoir- faire dans de nombreux domaines : le traitement de l’information, la gestion de la mobilité, la protection des personnes, la réalité augmentée, la maitrise des réseaux et systèmes complexes via l’intelligence artificielle.
Autant de choix stratégiques à soutenir. Investir dans ces innovations renforce notre sécurité et nous arme pour la bataille de la compétitivité.


Geoffroy Roux de Bézieux,
Vice-président délégué du MEDEF



PROGRAMME DES CONFÉRENCES

Mardi 29 août de 15h30 à 16h30 : Safe city : les enjeux

Mercredi 30 août de 9h30 à 10h30 : Intelligence artificielle et optimisation des systèmes complexes

Mercredi 30 août de 15h30 à 16h30 : Homme augmenté, frontières repoussées

Téléchargez le programme complet




LES PARTENAIRES DE L'ESPACE INNOVATION DÉFENSE ET SÉCURITÉ