Accélérer la transformation numérique de l'économie française

Faire de la France un champion mondial de la smart economy



Le constat est unanime : l’économie française accuse encore un retard inquiétant en matière de transformation numérique. Beaucoup d’entreprises ne se sont pas encore adaptées à la révolution numérique, souvent parce qu’elles la redoutent ou ne se sentent pas concernées. Or, les réponses apportées par les programmes des candidats à l’élection présidentielle ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Le MEDEF, qui en a fait une de ses priorités, a défini une stratégie en faveur de la transformation numérique de l’économie française* autour de 5 axes, déclinés en propositions de réformes et en actions :
- Axe 1 / Filière technologique : faire de la France la « Silicon Valley » de l’Europe autour des technologies et des plateformes de la filière IoT (Internet of Things, c’est-à-dire l’Internet des objets) ;
- Axe 2 / Ecosystème industriel : créer un écosystème attractif et compétitif en France autour du prototypage, de la préindustrialisation et de la fabrication de solutions IoT ;
- Axe 3 / Entreprises : Accompagner 100.000 TPE PME et ETI françaises dans leur transformation vers la « Smart economy » : le Programme METAMORPHOSE (sensibilisation, formation, accompagnement et financement)
- Axe 4 / Attractivité : rendre la France « business friendly » pour attirer les investisseurs et favoriser la croissance de nos start-up et PME en ETI et en grandes entreprises ;
- Axe 5 / Communication : mettre en place une stratégie de communication internationale autour de notre vision et de notre stratégie « smart economy ».

Le MEDEF a ainsi annoncé la mise en œuvre de plusieurs actions dans le cadre du Programme METAMORPHOSE, dont le lancement de formations destinées aux TPE PME – « Mon Campus numérique », série de MOOC ouverts à ses adhérents –, un programme d’incubation et d’accélération international et l’étude de la création d’un fonds d’investissement pour soutenir la transformation des TPE PME en entreprises de taille intermédiaire.

La transformation numérique des entreprises, en particulier les enjeux liés aux données, a été une fois encore le thème central de la 3e édition de l’Université du numérique qui s'est tenue les 15 et 16 mars au MEDEF.

Vous pouvez consulter et télécharger le livret présentant les propositions et actions du MEDEF et la synthèse de ce travail en ligne.

Université du numérique 2017, revivez l'événement.

#Unum

*Cette prise de parole est le fruit d’un long travail de réflexion et d’analyse mené par la commission Transformation numérique du MEDEF et la mission Digital Disruption Lab conduite par Olivier Midière, ambassadeur du MEDEF pour le numérique, qui a déjà réalisé un comparatif des stratégies et positionnements numériques de 21 pays depuis un an.